
Alexandra Camut
Médecine Traditionnelle Chinoise
Xiaolong
qui signifie "Jeune/petit dragon"
Si l'énergie n'est pas visible, ces manifestations le sont.
L'Humain est à l'image de la nature.

Présentation
de la Médecine Traditionnelle Chinoise
"MTC"
La médecine traditionnelle chinoise est un système de soin qui analyse les maladies humaines à travers une grille de lecture spécifique et en propose un traitement personnalisé.
Elle plonge ses racines dans l’antiquité chinoise et en particulier le courant taoïste dont sont issus les principaux concepts philosophiques qui guident le thérapeute dans son observation, son questionnement et son analyse :
- Le QI (dit Tchi), souffle vitale ou énergie, force de transformation
- Yin et Yang (symbole de bipolarité, d’engendrement et de complémentarité de toutes choses),
- Wuxing, les 5 mouvements ou éléments (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) auxquels sont rattachés les principales fonctions énergiques des organes vitaux (Rate/Pancréas, Poumon, Reins, Foie, Coeur/Cerveau), les méridiens, les émotions associées.
La médecine traditionnelle chinoise situe l’Homme dans son environnement. Elle l’observe tel qu’elle observe la Nature (les cycles naturels, les différents climats, les mouvements et changements perpétuels). Elle cherche à le comprendre dans son ensemble, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu’invisibles, sans jamais dissocié le corps et l’esprit.
La pratique thérapeutique en médecine chinoise vise à identifier les déséquilibres : les excès, insuffisances, blocages des fonctions énergétiques et/ou des substances fondamentales, par l’analyse des signes cliniques. Elle en recherche la cause et la traite, et ne se contente pas de soulager seulement le(s) symptôme(s) résultant(s).
De ce fait, elle intervient aussi pour prévenir les déséquilibres, sources des maladies.
La pratique thérapeutique s’appuie sur un ensemble d’outils mis en œuvre pour rétablir l’équilibre dans l’ensemble du corps, et qui sont choisis en fonction des paramètres particuliers à chaque individu.
On trouve notamment :
L’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, le guasha qui aident à rétablir la juste circulation du QI dans l’organisme
Le tuina, techniques manuelles de massage et la digitopression
La pharmacopée chinoise qui utilise des plantes ou extraits de plantes
La diététique qui vise à rétablir la santé par une alimentation adaptée
Le QI qong, exercices corporels et de respiration en pleine conscience, qui améliore la santé, la mobilité et calme l’esprit.


